À la recherche d’une bonne idée pour les prochaines pauses scolaires de vos enfants ? Optez pour une colonie de vacances sportives. Cela fera l’unanimité, peu importe l’âge de votre petit. Ce sera aussi une parfaite occasion de l’initier à différentes activités physiques comme le basket-ball.
Quels sont les avantages du basket-ball en colonie de vacances sportives ?
Le basket-ball fait partie des activités proposées dans une colonie de vacances sportives. C’est le plus connu et l’un des plus appréciés des sports d’équipes. Pour le développement des enfants et leur plaisir pendant les vacances, il peut présenter quelques avantages.
En premier lieu, c’est un sport à part entière. Il optimise les conditions physiques des participants et aide les enfants à se dépenser durant la journée. Sur le terrain, tous les muscles seront sollicités. Sans compter que les joueurs vont bruler pas mal de calories en s’amusant.
En second lieu, le basket-ball améliore l’équilibre et le sens de la coordination. Il faut maitriser le ballon et agir de manière à éviter les défenseurs de l’équipe adverse. Bien plus qu’une activité physique, c’est aussi un jeu de stratégie et de passe. Pour des enfants en train de grandir, c’est un sport optimal pour la motricité et apprendre à contrôler son corps.
D’ailleurs, c’est un jeu parfait pour développer le sens du contact de vos enfants et les aider à se faire des amis. On parle en effet d’une activité qui se joue en équipe. Et c’est parfait pour booster leur confiance en eux-mêmes. Le fait de devoir prendre des décisions rapidement et de réaliser des passes ou des paniers pour le compte de son équipe est idéal pour une bonne image de soi-même.
En plus, le basket-ball est idéal pour améliorer le niveau de concentration de vos enfants. Il faut en effet garder un œil sur la partie adverse, sur le ballon et l’espace pour mettre en place la bonne stratégie et gagner.
Une colonie de vacances sportives pour connaître les différentes règles du basket-ball
Le basket-ball est aussi un sport règlementé. Il y a des normes à respecter concernant l’utilisation de la surface, le respect des autres joueurs ou encore l’utilisation du ballon. Ce qui est parfait pour inciter les bons comportements chez les enfants. Une colonie de vacances sportive est l’un des meilleurs endroits pour en apprendre un peu plus sur les règles du basket-ball.
Les centres d’accueil pour jeunes engagent des moniteurs experts dans ce domaine pour accompagner les pensionnaires pendant toute la durée de leur séjour. Ce sont souvent des coachs agrégés, avec des diplômes qui aiment s’occuper de jeunes durant l’été pour compléter leurs salaires et transmettre l’amour du basket-ball. Ils expliqueront les règles, comment jouer et les erreurs à ne pas faire pour gagner un match. Le tout se fait dans la bonne humeur et dans une ambiance ludique et agréable. Bref, vous pouvez être sur que votre enfant sera bien encadré, de plus si vous souhaitez le mettre régulièrement au basket, en 1 semaine il va vraiment beaucoup apprendre, car en colonie de vacances, les coachs sont très talentueux et désireux de faire découvrir leur sport.
Comment choisir la colonie de vacances sportives de vos enfants ?
Vous pouvez évidemment choisir une colonie de vacances sportives uniquement en accès sur le basket-ball. Néanmoins, vos enfants risquent de s’ennuyer au bout du deuxième jour s’ils ne pratiquent pas déjà le basketball. On vous recommande plutôt les séjours multisports. Ce qui leur permettra de découvrir et de profiter des avantages de plusieurs disciplines en même temps. Il existe des programmes axés basketball, pour se perfectionner, en apprendre plus de ce sport, mais aussi incluant des activités sportives autres. Optez par exemple pour un programme de basket en montagne par exemple et votre enfant pourra s’essayer au vélo, randonnée, canyoning..
Il n’y a pas d’âge pour s’initier au basket-ball. Cependant, en règle générale, il faudra attendre 6 ans pour réellement apprécier ce sport. En tous les cas, l’âge de votre petit est un élément important à prendre en compte pour choisir la bonne colonie de vacances sportives. Inscrivez-le dans un centre avec d’autres enfants de son âge et de sa taille. Il sera plus à l’aise. En outre, les moniteurs adapteront les techniques d’apprentissage et les animations de sport en fonction des pensionnaires. Ce sera plus sûr pour vos petits.
Viennent ensuite les prix. Comptez quelques centaines d’euros pour une colonie de vacances sportives de 1 semaine. Plus le séjour va durer, plus il vous coûtera cher. De même, plus les animations prévues au programme sont nombreuses, plus le devis sera important. Une estimation vous sera donnée gratuitement par les organisateurs sur leur site de réservation. En général on tourne autour des 500€ (sans compter les prix de transports pour aller sur le lieu du stage) pour la semaine tout compris.
Le mieux reste encore de demander l’avis du principal intéressé avant de faire la réservation d’une colonie de vacances sportives. Après tout, ce sont les enfants qui vont profiter du séjour.